FAQ
Y-a-t’il une limite d’âge pour se faire opérer de la presbytie ?
En fonction de votre âge, si la presbytie est déjà bien installée, le Dr Bouz pourra vous proposer de vous corriger à l’aide d’implants réfractifs dans le cadre d’une chirurgie du cristallin clair.
Est-ce que l’opération des yeux est douloureuse ?
Cela peut dépendre de la technique opératoire. Après un LASIK ou un SMILE, il faut compter quelques heures pour rester à la maison car il est fort probable de ressortir des picotements, des larmoiements et des douleurs qui sont en général supportables. Cela varie beaucoup d’un patient à un autre. Vous pouvez consulter les avis des patients ayant été opérés pour avoir le ressenti de leur propre expérience.
Que faire juste après l’opération des yeux au laser ?
Après votre opération, vous devez être accompagné pour votre retour chez vous et les heures qui suivent. La vision est floue et vous êtes sensible à la lumière. Les yeux larmoient aussi beaucoup. Il faut bien instiller les gouttes prescrites sur l’ordonnance dès que vous arrivez à votre domicile et rester les yeux fermés. Une paire de lunettes avec des verres teintés catégorie 4 vous seront fournies dès la fin de votre opération. Elles permettent de diminuer la sensibilité à la lumière et de protéger vos yeux des éventuelles poussières environnantes. Vous aurez aussi des coques (fournies en post-opératoire par la clinique uniquement pour le LASIK) à mettre la nuit et pendant les siestes pendant 7 jours afin d’éviter de vous frotter les yeux involontairement en dormant.
Est ce que les résultats de la chirurgie réfractive sont à vie ?
La réfraction est un paramètre très aléatoire d’une personne à une autre. Lorsque vous êtes considéré comme éligible à l’opération, votre réfraction est censée être stable depuis plusieurs années. Il y a donc peu de chances pour qu’elle évolue par la suite. Cependant, il arrive que l’amétropie apparaisse à nouveau durant les années qui suivent votre opération au laser. Dans ce cas, et après étude de votre dossier, il est possible de faire un deuxième traitement au laser.
Quel est le but de la chirurgie réfractive ?
Le but de la chirurgie réfractive est de pouvoir vous passer de lunettes et de lentilles dans la majorité des activités du quotidien et de ne plus en être dépendant. Attention, il est possible que vous ayez besoin d’une paire de lunettes d’appoint pour certaines tâches précises en fonction de votre réfraction de base, de votre âge, de l’épaisseur de votre cornée et d’autres paramètres. La chirurgie réfractive est un grand allié pour pouvoir vivre sans compensation optique mais ne garantit pas de vous en débarrasser à 100%.
Dans le cas d’une forte myopie et/ou d’une épaisseur de cornée insuffisante, le Dr Bouz pourra vous proposer de corriger le maximum d’amétropie et de laisser une myopie résiduelle que vous pourrez être amenés à compenser en portant une paire de lunettes d’appoint, pour la conduite de nuit, par exemple.
Pour une personne travaillant sur écrans toute la journée, le Dr Bouz pourra vous proposer de vous prescrire une paire de lunettes de repos pour le travail en vision de près.
Quels sont les effets secondaires possibles après une chirurgie réfractive au laser ?
Les effets secondaires les plus courants après une opération au laser sont la sécheresse oculaire et la présence de halos lumineux. Ils peuvent être bien marqués au début mais cela s’améliore au fil des jours/semaines post opératoires.
Ces effets secondaires dépendent aussi de la technique pratiquée :
La PKR est la technique pour laquelle la sécheresse est la plus intense.
Concernant les halos lumineux, cela dépend de différents paramètres tels que le degré de myopie à opérer ainsi que la taille de vos pupilles.
Ces effets secondaires dépendent aussi de la technique pratiquée :
La PKR est la technique pour laquelle la sécheresse est la plus intense.
Concernant les halos lumineux, cela dépend de différents paramètres tels que le degré de myopie à opérer ainsi que la taille de vos pupilles.
Combien de visites post-opératoires est-il conseillé de faire ?
Vous serez vu en contrôle post-opératoires au moins à 4 reprises :
Le lendemain ou dans les 7 jours qui suivent l’opération
Un mois après
Six mois après
Un an après.
Évidemment, vous pouvez demander un contrôle en dehors de ceux cités précédemment si vous avez la moindre interrogation.
Comment savoir si on est éligible à l’opération laser ?
Le bilan pré-opératoire à lieu au cabinet d’ophtalmologie à Lyon spécialisé en chirurgie réfractive. C’est là-bas qu’un examen de vue approfondi sera effectué afin de savoir si votre vue est stable.
Une topographie cornéenne sera aussi faite dans le but de s’assurer que votre cornée est régulière et suffisamment épaisse pour prévoir une opération.
La biométrie oculaire sera effectuée afin de connaître la taille de vos yeux, de vos pupilles et le niveau d’humidification oculaire.
Enfin, le Dr Bouz s’assurera qu’aucune pathologie oculaire n’est présente et que votre état général de santé et psychologique sont bons.
Est ce qu’après une chirurgie réfractive on est complètement débarrassé de ses lunettes ?
Le but de la chirurgie réfractive est de ne plus être dépendant de votre paire de lunettes. L’objectif est de pouvoir vous en passer dans la majeure partie de vos activités du quotidien. Néanmoins, selon vos activités, vos besoins visuels, votre amétropie de base et d’autres paramètres, vous pouvez avoir besoin d’une paire de lunettes d’appoint qui vous dépannera dans un contexte précis et ponctuel.
Est ce que le fait d’avoir été opéré au laser est une contre-indication pour l’opération de la cataracte plus tard ?
Non, la chirurgie réfractive ne vous empêchera pas d’être opéré de la cataracte plus tard, lorsque celle-ci aura apparu et sera devenue gênante.
Est ce qu’il est possible que je me fasse réopérer si ma vue évolue à nouveau après une première intervention de chirurgie réfractive ?
Dans la plupart des cas oui, si votre vue évolue de nouveau après votre opération, le Dr Bouz pourra certainement vous proposer un second traitement au laser. Mais avant cela, il étudiera les topographies pré et post-opératoires ainsi que votre nouveau bilan visuel afin de vérifier que votre changement de vue ne soit pas dû à un paramètre pouvant influencer votre vision (état du cristallin, presbytie etc…)
Qu’est ce que la myopie ?
La myopie est un problème de vision où les objets proches sont clairs, mais les objets éloignés apparaissent flous. Cela se produit parce que l’œil est trop long ou que la courbure de la cornée est trop prononcée, ce qui fait que la lumière se focalise devant la rétine plutôt que directement sur elle. Les personnes myopes doivent souvent porter des lunettes ou des lentilles de contact pour voir clairement de loin.
Qu’est ce que l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est un problème de vision où les objets éloignés sont plus clairs que les objets proches. Cela se produit parce que l’œil est trop court ou que la cornée est trop plate, ce qui fait que la lumière se focalise derrière la rétine au lieu de directement sur elle. Les personnes hypermétropes peuvent avoir du mal à lire ou à voir de près et ont souvent besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour corriger leur vision.
Qu’est ce que l’astigmatisme ?
L’astigmatisme est un problème de vision où les objets à toutes les distances peuvent paraître flous ou déformés. Cela se produit parce que la cornée (la surface transparente de l’œil) ou le cristallin (la lentille interne de l’œil) a une forme irrégulière, ressemblant plus à un ballon de rugby qu’à une sphère parfaite. Cette forme irrégulière fait que la lumière se focalise à plusieurs points sur la rétine au lieu d’un seul, ce qui entraîne une vision floue. Les lunettes ou les lentilles de contact peuvent corriger l’astigmatisme et améliorer la vision.
Qu’est ce que la presbytie ?
La presbytie est un problème de vision lié à l’âge où il devient difficile de voir clairement les objets proches, comme les petits caractères d’un livre. Cela se produit parce que le cristallin de l’œil devient moins flexible avec le temps, rendant plus difficile le changement de focalisation entre les objets proches et éloignés. La presbytie commence généralement à se manifester vers l’âge de 40 ans. Les lunettes de lecture, les lentilles de contact ou les lunettes à verres progressifs peuvent aider à corriger la vision de près.