Docteur
EIAD BOUZ
OPHTALMOLOGISTE

La cataracte

Qu’est ce que la cataracte ?​​

La cataracte est une altération optique et/ou anatomique du cristallin. Le cristallin correspond à une lentille de forte puissance située à l'intérieur de l'œil (comparable à l'objectif d'un appareil photo) qui joue un rôle essentiel dans la vision et l’accommodation chez les jeunes, facilitant la transition de la vision de loin à la vision de près.

Pourquoi l’opérer ?

Il n’existe aucun traitement médical (collyres, médicaments) capable de guérir la cataracte. Sans opération, l’opacification progressive du cristallin peut entraîner une diminution croissante de la vision et une perte d’autonomie. De plus, le volume croissant du cristallin vieillissant peut provoquer une élévation de la pression intraoculaire.

Comment se passe l’intervention ?

L’intervention se déroule avec le patient allongé sur le dos, dans un environnement chirurgical stérile et sous microscope. C’est une chirurgie majeure qui consiste à inciser l’œil et à retirer le cristallin. Le sac contenant le cristallin (la capsule) est laissé en place. L’extraction complète du cristallin et de la capsule est exceptionnelle. L’incision de l’œil est parfois suturée.

Une immobilisation minimale est nécessaire. Votre ophtalmologiste déterminera le mode d’hospitalisation adapté à votre cas.

L’œil est insensibilisé par des gouttes ou éventuellement par des injections autour de l’œil. Une anesthésie générale est également possible dans certains cas précis. Le choix de l’anesthésie est décidé par l’anesthésiste et l’ophtalmologiste en tenant compte de vos préférences.

La période post-opératoire

Après votre opération de la cataracte, vous rentrez chez vous accompagné de la personne de votre choix. Vous aurez un pansement sur l’œil opéré. Cet œil sera sensible et larmoyant pendant quelques heures après l’intervention, cela est souvent dû à l’instillation de bétadine en pré-opératoire. 

Un calmant et/ou du paracétamol peut être utile en post-opératoire.

Ensuite vous pourrez démarrer les soins post-opératoires avec les collyres qui calmeront les picotements. Le lendemain de l’opération vous devez vous rendre au cabinet pour un contrôle post-opératoire lors duquel nous retirerons le pansement. La vision n’est pas nette et vous êtes sensible à la lumière. Il faut éviter de vous frotter les yeux et vous devez être vigilant à ne pas recevoir de coup ni de corps étranger dans les yeux. 

Il ne faudra pas vous maquiller ni vous baigner pendant un mois après l’opération afin d’éviter toute infection.

Dans la grande majorité des cas (95%), l’œil opéré est indolore. La vision s’améliore rapidement et une correction par lunettes peut être prescrite après quelques semaines. La présence d’autres lésions oculaires peut limiter la récupération visuelle. Les soins post-opératoires incluent l’instillation de gouttes, l’application de pommade et le port d’une protection oculaire. La reprise de certaines activités (travail, conduite, utilisation de machines dangereuses) est déconseillée pendant une période définie par votre ophtalmologiste.

Plus de 30 % des patients peuvent développer une « cataracte secondaire » due à l’opacification de la capsule, traitée par laser ou chirurgie. Une sécheresse oculaire temporaire, des sensations de corps étranger, des picotements, des brûlures, un larmoiement paradoxal ou des « mouches volantes » peuvent survenir.

Implantation d'un cristallin artificiel (implant intraoculaire)

Le cristallin est remplacé par une lentille synthétique placée derrière la pupille. Le choix de l’implant sera discuté avec votre chirurgien en fonction des caractéristiques de vos yeux et de vos besoins visuels. Les implants se divisent en plusieurs catégories : monofocaux, multifocaux et toriques.