Docteur
EIAD BOUZ
OPHTALMOLOGISTE

Opération myopie à Lyon avec le Dr Bouz : Retrouvez une vision claire et confortable

La myopie fait partie des affections oculaires les plus généralisées : entre 20 % et 30 % de la population mondiale serait actuellement touchée par ce trouble. D’ici à 2050, une personne sur deux pourrait être myope à l’échelle mondiale. En dehors des solutions comme les lunettes et les lentilles de contact, il est possible de se faire opérer de la myopie. Voici toutes les informations utiles sur l’opération de la myopie à Lyon.

Quelles différences entre un œil myope et un œil sain ?

Une personne atteinte de myopie présente une vision floue de loin, mais peut lire et distinguer les objets à courte distance. Pour mieux comprendre la myopie, il faut d’abord identifier deux éléments qui composent l’œil : la cornée et le cristallin. La cornée est la surface claire et en forme de dôme qui se trouve à l’avant de l’œil. Quant au cristallin, il s’agit d’un élément transparent qui se situe en avant du fond de l’œil (rétine).

Chez une personne qui ne souffre pas de trouble visuel, la cornée et le cristallin présentent une courbure régulière et sans défauts, à l’image d’une surface lisse. Ces deux éléments peuvent donc réfracter toute la lumière perçue afin de produire une image nette sur la rétine.

En revanche, à l’intérieur d’un œil myope, la cornée ou le cristallin n’ont pas une courbure uniforme ni régulière. La réfraction de la lumière est donc incorrecte et l’image se focalise en avant de la rétine plutôt qu’au fond de l’œil. Dans la plupart des cas, l’œil myope présente un globe oculaire plus long que la normale ou une cornée excessivement incurvée.

En quoi consiste l’opération de la myopie à Lyon ?

L’opération de la myopie vise à corriger le défaut visuel en permettant au patient de se passer de lunettes ou de lentilles. Avant toute opération de la myopie à Lyon, votre chirurgien ophtalmologiste réalise un premier examen. Il détermine ainsi la meilleure solution : une chirurgie réfractive ou une chirurgie avec pose d’implants.

Dans le premier cas, l’intervention consiste à réduire l’épaisseur de la cornée ou à modifier sa courbure. Quant à la pose d’implant, elle se destine aux myopies les plus graves et sert à compenser le trouble réfractif de l’œil.

Comment se déroule une opération de la myopie à Lyon ?

Pour votre opération de chirurgie réfractive à Lyon, votre médecin traitant identifie la technique la plus appropriée : Smile, Lasik, PKR/TransPKR ou Presbylasik. De même, s’il s’agit d’une chirurgie par pose d’implants, il vous propose des implants phaques ou pseudophaques selon votre situation et votre état de santé.

Dès votre arrivée au cabinet, vous êtes pris en charge par une équipe sympathique et bienveillante. Une fois en salle d’opération, votre chirurgien vous explique le processus selon la technique choisie. Il réalise ensuite l’opération sous anesthésie et vous prescrit une ordonnance puis un suivi.

Que faut-il prévoir après une opération de la myopie ?

Après votre opération de la myopie à Lyon, vous devez être accompagné pour rentrer à votre domicile. Les premiers jours après l’intervention, il est important de ne pas se frotter les yeux ni de cligner vivement les yeux. Pensez également à bien respecter votre ordonnance selon que votre chirurgien prescrit des gouttes anti-inflammatoires, des antibiotiques ou des larmes artificielles.

Contactez votre chirurgien ophtalmologiste à Lyon

Que ce soit pour une opération légère ou invasive, n’hésitez pas à contacter le Docteur Bouz à Lyon. Diplômé en microchirurgie ophtalmologique, votre médecin justifie d’une solide expérience et vous met à l’aise à chaque étape de l’intervention. Si vous envisagez une opération de la myopie à Lyon, il répond à toutes vos préoccupations, puis vous propose un rendez-vous dans les meilleurs délais.